Dans le domaine médical, les robots électriques modifient la façon dont les opérations chirurgicales sont réalisées, rationalisent la livraison des fournitures et la désinfection, et libèrent du temps pour que les prestataires puissent interagir avec les patients. Outre la salle d’opération, les robots sont désormais utilisés dans des environnements cliniques pour aider le personnel de santé et améliorer les soins aux patients. Pendant la pandémie de COVID-19, les hôpitaux et les cliniques ont commencé à utiliser des robots pour un plus large éventail de tâches afin de réduire l’exposition aux agents pathogènes. Il est devenu évident que les gains d’efficacité opérationnelle et la réduction des risques apportés par la robotique de santé apportent une valeur ajoutée de diverses manières. Les robots électriques offrent une variété d’avantages de la robotique dans les soins de santé. Par exemple, les robots peuvent nettoyer et préparer les chambres des patients par eux-mêmes, réduisant ainsi les contacts de personne à personne dans les services de maladies infectieuses. Les robots dans le secteur des soins de santé sont équipés d’un logiciel d’identification des médicaments basé sur l’IA afin de réduire le temps nécessaire à l’identification, à la correspondance et à la distribution des médicaments aux patients.
En outre, l’utilisation intensive de robots dans la prestation de services de santé montre clairement que l’utilisation de robots sera courante dans un avenir proche. Avec ses différentes applications et ses avantages, la robotique dans les soins de santé a le potentiel de révolutionner le secteur. Elle est aussi bénéfique pour les prestataires de soins que pour les patients. La chirurgie robotique, en particulier, a réduit le risque d’infection grâce à des incisions plus petites et permet de réduire la durée d’hospitalisation. En outre, étant moins invasive, elle réduit les pertes de sang, les transfusions et améliore le temps de récupération des patients. Parmi les autres avantages de la robotique dans le domaine des soins de santé, citons la diminution de la charge de travail des médecins et, pour les patients, la réduction du stress et la diminution de l’appréhension du processus. La robotique dans le domaine des soins de santé a fourni un service remarquable pour les tâches qui demandent beaucoup d’efforts et sont répétitives par nature.
Quels sont les avantages des robots médicaux ?
Dans les établissements de soins de santé, les robots électriques sont utilisés dans divers contextes. Ils ont un impact indirect ou direct sur la vie des patients. Ils s’occupent même des patients âgés et handicapés et engagent la conversation avec eux pour qu’ils ne souffrent pas de la douleur ou de l’ennui. En outre, les robots médicaux présentent de nombreux avantages. Les principaux avantages des robots médicaux sont que les opérations chirurgicales réalisées à l’aide de robots sont plus fluides et sans erreurs. Le taux de réussite de l’opération est même plus élevé. En outre, les robots travaillent précisément dans les paramètres de temps et de travail qui leur sont assignés, ce qui constitue un autre avantage clé des robots médicaux. Parmi les autres avantages des robots médicaux, citons les services de suivi des patients, les performances irréprochables, la réduction du risque d’infection, l’absence de perte de temps, et bien d’autres encore.
Quels sont les inconvénients des robots électriques médicaux ?
Toute pièce de monnaie a deux côtés. Si l’emploi de robots pour effectuer des tâches dans le domaine des soins de santé présente d’innombrables avantages, il existe des risques d’erreurs et d’échecs. Il y a toujours un risque d’erreur humaine ou de défaillance mécanique avec ces robots avancés. Un seul dysfonctionnement mécanique peut coûter des vies humaines. Dans le cas des robots chirurgicaux, les petits risques d’infection et d’hémorragie ne sont pas à négliger. Les inconvénients des robots dans le domaine des soins de santé sont nombreux.
L’inconvénient majeur des robots électriques médicaux est leur coût. L’utilisation des robots chirurgicaux est limitée aux pays développés, aux centres de recherche et aux hôpitaux de pointe. De même que pour les patients, dans certains cas, il est hors de leur portée de s’offrir des chirurgies robotisées. De plus, le prestataire de soins de santé doit investir beaucoup d’argent et de temps pour former la main-d’œuvre à la manipulation des robots ; en outre, le coût de leur maintenance pendant toute leur durée de vie est un autre facteur problématique. Un autre inconvénient des robots dans le secteur des soins de santé est qu’ils peuvent remplacer des personnes et conduire au chômage.
Quel est l’avenir de la robotique dans les soins de santé ?
Grâce à de nouvelles applications et fonctionnalités, les robots de soins de santé devraient améliorer la qualité, l’efficacité opérationnelle, la précision et la sécurité de la prestation des services de santé. Les progrès de l’IA vont donner une nouvelle dimension à la robotique. Comme prévu, la combinaison de l’intelligence artificielle et de la robotique rendra les opérations plus rapides et beaucoup plus sûres. En outre, l’analyse des données et l’amélioration des systèmes matériels et logiciels permettront de diversifier le champ d’action des robots dans d’autres domaines de la santé. L’investissement et la collaboration entre les entreprises de robotique et les prestataires de soins de santé stimuleront davantage le marché des robots de soins de santé. Cependant, le coût des robots et leur accessibilité pour le commun des mortels resteront les principaux défis à relever.